Mot du Directeur du Laboratoire
Au siècle dernier, en particulier dans la seconde moitié, la mécanique computationnelle a eu une influence profonde sur la science et la technologie. Des systèmes complexes dans les domaines de la mécanique des structures, pétrochimie, l’automobile, l’aérospatial et la biomécanique qui seraient très difficiles ou impossibles à traiter en utilisant des méthodes analytiques ont été simulés à l'aide des outils fournis par la mécanique computationnelle.
Le laboratoire de recherche Mécanique Computationnelle (MECACOMP) a été créé en 2012. Il est composé de quatre équipes. Le nombre de chercheurs permanents est 14 dont 01 Professeur, 04 Maîtres de Conférence rang A, 03 Maîtres de Conférence rang B, 03 Maîtres-Assistants grade A, et 04 Maîtres-Assistants grade B. Le nombre de post-graduant est 03. Un conseil du laboratoire constitué de 05 membres s’occupe de la direction scientifique et la gestion financière du laboratoire.
Les thèmes de recherche développés par les différentes équipes du laboratoire s’intéressent au développement d’outils pour la simulation des problèmes complexes de solides, fluides, et transferts.
Les équipes de recherche du laboratoire s'investissent également dans la formation à travers le soutien de formations Licence, Master, et Doctorat (LMD) ainsi que l’encadrement de Magisterants et doctorants.
Directeur : Pr HOUMAT Abderrahim